En mars dernier, nous avons été sollicités par Gaëlle Giralt, restauratrice métal, pour réaliser le conditionnement en caisse du reliquaire de Saint-Irénée, un des objets liturgiques constituant le Trésor de la Cathédrale Saint-Jean de Lyon.
L’objectif de notre mission consistait à réaliser un conditionnement de précision dans une caisse destinée à assurer les mouvements de l’objet entre la Cathédrale lyonnaise et l’église Saint-Irénée, le tout en étroite concertation avec la restauratrice.
L’opération a été réalisée à l’aide de plaques et de plots en mousses de polyéthylène réticulée judicieusement positionnés (pour ne pas endommager les éléments fragiles et éviter au maximum de contraindre l’objet), maintenus stables à l’aide de la technique du thermocollage, notre spécialité !
Pour finaliser ce conditionnement, une pochette à gants a été confectionnée dans l’une des parois internes de la caisse. Une astuce pratique pour remédier aux oublis d’EPI et inciter leur port lors des manipulations.
Un véritable travail d’orfèvre qui a été pensé et réalisé par notre expert en la matière, Yves Morel (c’est lui sur la photo !).