Un chantier de déménagement des collections mené dans une Cathédrale de Saône-et-Loire

En février dernier, nous déposions aspirateurs et pinceaux dans la majestueuse Cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône le temps d’un chantier de déménagement des collections. Notre mission consistait à préparer les collections, conservées dans l’édifice, à être externalisées en vue des travaux futurs de restauration.

Opérations de dépoussiérage d'un tableau à gauche et de démontage d'un triptyque à droite
Opérations de dépoussiérage d’un tableau (à gauche) et de démontage d’un triptyque (à droite)

Durant trois semaines, nous avons réalisé des opérations de dépose de collections de tous formats et de toutes typologies, de dépoussiérage, d’emballage/de mise en caisse avant le transfert des collections en réserve externalisée.

Opérations de conservation préventive et de mouvement des collections dans le cadre du chantier des collections de la Cathédrale de Chalon-sur-Saône.
Opérations menées dans le cadre du chantier par notre équipe

Pour mener à bien ce chantier de déménagement des collections, nous nous sommes entourés d’une équipe de professionnels expérimentés et pluridisciplinaires : Caroline Snyers, restauratrice peinture, Laurie Blachet accompagnée de l’équipe du CRRCOA et de la société de transport d’œuvres d’art LP Art.

La dépose des plus grands formats a nécessité l’utilisation d’échafaudage et pas moins de huit agents. Leur descente ainsi que leur mise en caisse ont été des temps forts marquants pour les équipes sur place !

Un beau travail d’équipe qui se termine en réussite !