IB Conservation dans les Vosges pour un chantier d’externalisation des collections

Depuis octobre 2023, nous intervenons aux côtés du Centre Régional de Restauration et de Conservation des œuvres d’art (CRRCOA), mandataire, sur un important chantier des collections au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) situé à Épinal.

Notre mission : aider le musée spinalien à préparer au mieux le déménagement de ses œuvres vers les réserves externalisées, en vue de travaux de rénovation énergétique et de modernisation du bâtiment.

Nous avons confié ce chantier des collections de plusieurs mois à Léa Bailly-Maître, notre technicienne de conservation. Et pour mener à bien cette mission, Léa est en charge de toute une série d’opérations à mener scrupuleusement pour chaque œuvre avant tout transfert. À savoir :

  • La vérification des données renseignées à l’inventaire à l’aide d’un formulaire de saisie que nous avons réalisé en interne et qui facilite l’ajout et la correction d’informations
  • La réalisation de constat d’état
  • Des opérations techniques (marquage et dépoussiérage)
  • La prise de vue documentaire
  • Le conditionnement et emballage

Une chaîne opératoire complète qui demande de la rigueur, un bon sens de l’organisation et beaucoup d’autonomie !

Réalisation d'une prise de vue documentaire dans le cadre du chantier des collections
Prise de vue documentaire
Mesure de conservation préventive : opération de dépoussiérage d'une sculpture par microaspiration dans le cadre du chantier des collections
Dépoussiérage au pinceau

Nous menons ce travail d’envergure en étroite collaboration avec l’équipe du musée, une équipe de restaurateurs/restauratrices spécialisé·e·s et une société de transport d’œuvres d’art. Des compétences plurielles qui sont mobilisées jusqu’au début d’année 2024.

La réouverture du musée est prévue au printemps 2026 !