Une opération de reconditionnement d’une correspondance d’artiste au Musée d’Orsay

Dans le cadre d’un marché confié à la société DMuse, nous sommes intervenus au Musée d’Orsay pour une mission de reconditionnement d’une correspondance de guerre et intime de George Desvallières, artiste peintre du XXe siècle. Pour mener à bien cette opération de plusieurs mois, nous l’avons confiée à Vincent Unterdunhofen, technicien de préservation de formation.

La préciosité et la fragilité de ce fonds impliquait une vigilence particulière lors des opérations de manipulation et de mise sous pochette.

Le conditionnement de cet important fonds a été réalisé à l’aide de pochettes à compartiments rangées en boîte classeur de conservation, ce qui favorise d’une part la consultation par l’équipe du musée et les chercheurs, et d’autre part, la conservation dans le long terme de ces documents d’archive. Les éléments sensibles, tels que les végétaux ramassés par l’artiste durant sa mobilisation sur le front, ont été soigneusement conditionnés à part, au sein d’enveloppes en papier de conservation pour préserver leur intégrité.

Conditionnement de la corrrespondance Desvallières