Le musée du papier peint de Rixheim a fait appel à notre savoir-faire pour mettre en place un chantier en vue du déménagement de leurs collections vers les réserves externalisées de l’institution. Un chantier des collections qui s’annonce technique (dépoussiérage, conditionnement) et riche en découvertes.
Installé dans les bâtiments d’une ancienne commanderie datant du XVIIIe siècle, le musée alsacien abrite une importante collection de décors peints et imprimés. Un patrimoine exceptionnel, faisant de ce musée, le détenteur de la seconde plus importante collection de papiers peints en France.
Lors de ce chantier, notre équipe traitera pas moins de 15 000 items ! Albums anciens, paravents, papiers peints roulés, documents plats ou encore dormants, une variété qui implique une bonne adaptation de la chaîne opératoire !
Pour cette mission qui débutera à l’automne 2023, un technicien IB Conservation et un restaurateur travailleront de concert avec des agents de la collectivité pour assurer la conservation et mener à bien le transfert de ces objets en toute sécurité.
En attendant, stay tuned !