Depuis décembre 2015, IB Conservation a initié, avec la société GRAHAL, l’entreprise Manzana et Axelle Deleau, restauratrice de documents graphiques, le chantier des collections sur trois collections du Musée Henri Dupuis de St Omer : la collection d’oologie, de Trochilidae (oiseaux mouches) et l’herbier.
Tout s’enchaîne pour réaliser, en 6 mois, le dépoussiérage minutieux, les prises de vue systématiques, le récolement informatisé, la consolidation de certains socles et de certaines étiquettes de l’herbier, ainsi que le conditionnement sur mesure de chaque item.
A ce jour, l’intégralité des œufs a été traitée par nos techniciennes de choc : Marie Claire, notre chef d’équipe, accompagnée de Déborah et Margot..
Les oiseaux mouches sont quasiment prêts à s’envoler … vers un nouveau site !
Et l’herbier est en cours de traitement…
Isabelle Boiché et Jacques Cuisin viennent régulièrement superviser l’avancée du chantier.
L’équipe du musée est très attentive aux besoins qui se présentent au fur et à mesure de l’avancée des opérations et est curieuse de découvrir, au fil des mois, les nouveaux modes de conditionnement que nous avons imaginés pour améliorer la conservation de ces collections, leur déplacement et leur consultation.
Espérons que ces collections retrouveront ainsi bientôt une nouvelle visibilité !