Mission de conservation d’envergure menée sur une machine industrielle à Thizy-les-Bourgs

En prévision de l’ouverture du site de l’ancienne Manufacture de couvertures et molletons de la ville, l‘Écomusée du Haut-Beaujolais a fait appel à nous pour une intervention de conservation XXL.

En mai dernier, l’équipe du site nous a confié pour mission de réaliser le dépoussiérage d’une impressionnante carde industrielle qui présentait des problématiques de moisissures. Longue de plus de 17 mètres, cette machine était autrefois destinée à démêler et à peigner les fibres textiles dans le sens de la longueur avant l’opération de filage.

Durant notre intervention, chaque rouleau, bande de cuir, assemblage, etc. ont été méticuleusement débarrassés des particules de poussière et des fibres textiles parfois piégées dans les dents des rouleaux.

Une opération qui a nécessité l’installation d’un échafaudage pour permettre un travail en hauteur et beaucoup de souplesse pour accéder aux zones sous la machine.

Cette mission a été pour nous une belle occasion d’observer de près le fonctionnement d’une machine industrielle dédiée au travail du textile et de découvrir le patrimoine industriel thizerot.

Nous remercions l’ensemble de l’équipe de l’écomusée pour leur accueil chaleureux et leur confiance.

L’ouverture de ce site magnifique est prévue pour cet automne !