Assainissement des collections aux archives de La Tronche

Des départs de moisissures

Le service des Archives de la Ville de la Tronche (38) est amené à gérer un fond de tableaux et de documents graphiques rassemblés dans une petite réserve dans laquelle l’ambiance climatique particulièrement humide et non maîtrisée a malencontreusement occasionné des départs de moisissures sur les collections. Aussi avons-nous été missionnés  pour déménager dans l’urgence  la  totalité du fonds afin de mettre en place les opérations d’assainissement  des collections indispensables.

 

Attaques de moisissures

Attaques de moisissures nécessitant un assainissement

Dépoussiérage et assainissement des collections

décadrement et examen sanitaire

Décadrement et examen

Les opérations d’assainissement des collections ont inclus le dépoussiérage, l’inspection, le retour et l’installation des collections sur les étagères  après travaux dans la réserve et nettoyage des étagères. Nous en avons aussi profité pour conseiller le service municipal en charge de la collection sur les équipements à prévoir pour assurer la gestion et le suivi climatique de la réserve…

Isabelle LAMBERT, restauratrice de documents graphiques, et Charlotte JUDE, restauratrice de tableaux, nous ont accompagnés sur cette mission délicate en conservation préventive.

Pose de papier protecteur

Pose de papier protecteur avant transport

Contact Archives de la Tronche